Faire construire une maison en bois dans les Bouches-du-Rhône est actuellement au cœur de la tendance. Ce fort engouement s’explique par les multitudes atouts du bois, une matière connue pour être esthétique, solide et durable à la fois. Pourtant, de nombreuses personnes se demandent si une construction en bois est solide ou durable.
La solidité d’une maison en ossature bois dans les Bouches-du-Rhône
Si le bois intéresse de plus en plus dans le monde de la construction, c’est sans doute que ceci est un matériau à la fois écologique et durable. En effet, comme étant une matière 100% renouvelable, son usage vous offre le privilège de réduire l’empreinte écologique. D’autant plus, ceci promet un excellent confort thermique étant donné qu’il est un bon isolant naturel. De cette manière, le bois saura offrir une atmosphère agréable à vivre.
En ce qui concerne la solidité, une maison en ossature bois est dans la plupart des cas connus pour être spécifiquement solide. Celle-ci saura bien évidemment en mesure de supporter correctement les aléas de la température. Certes, une maison en bois convient parfaitement au climat dans les Bouches-du-Rhône.
Pourtant, pour profiter d’une construction solide, il est spécifiquement recommandé d’orienter votre choix vers une essence de très bonne qualité. Parfois, l’avis d’un professionnel du domaine est une nécessité pour ne pas se tromper dans votre choix.
Ce qui influence la durée de vie d’une maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône
Certes, avoir une construction en bois, c’est de profiter d’une maison entièrement écologique. D’autant plus, celle-ci est connue pour être durable dans le temps. Effectivement, elle peut vous accompagner durant de nombreuses années qui peuvent atteindre les 100 ans, voire plus.
Pourtant, cette longévité d’une maison en bois dans les Bouches-du-Rhône est influencée par de multiples paramètres comme :
- L’essence du bois qui contribue pleinement dans la solidité et la longévité de la maison.
- Le climat de la région étant donné que le bois est un matériau qui craint l’humidité
- Les divers entretiens réalisés au sein de la maison en bois dans les Bouches-du-Rhône
Ainsi, pour améliorer la longévité d’une maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône, il est vivement recommandé de la protéger contre les insectes xylophages et l’humidité.
Les essences à choisir pour profiter d’une construction en bois solide et durable dans le temps
Sachez qu’il vous est entièrement possible de bénéficier d’une construction en bois solide et durable à la fois. Pour cela, il est mieux de bien choisir l’essence à utiliser pour sa conception. À savoir que pour une construction, 2 essences peuvent être utilisées : les feuillus et les résineux.
À commencer par les feuillus, ceux-ci sont conçus pour être d’excellente qualité. De nombreux types d’essences sont effectivement à votre guise : acacia, chêne, frêne, hêtre, érable, etc. En ce qui concerne les résineux, ce type est particulièrement apprécié par sa longévité sans pareille. C’est en effet le cas du pin maritime, du pin sylvestre, de l’épicéa, du cèdre, du douglas.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de demander l’avis d’un connaisseur en la matière pour le choix des bonnes essences pour votre construction.