Ganesh est la déesse la plus adulée d’Inde, même si beaucoup pensent que c’est un dieu. Il tient cela de sa filiation parce qu’il est le fils de Shiva et de Parvati. Il le doit également à ses pouvoirs et surtout parce qu’il combat le mal. Il dégage des obstacles et apporte la vie.
Le fils de Parvati, la deuxième femme de Shiva
Ganesh est le fils de Parvati et de Shiva. Le dieu Shiva l’a adopté et en fait un dieu à part entière, ayant des pouvoirs magiques. Il serait une réalisation de Parvati. Elle avait besoin d’un gardien et n’en a pas trouvé. Elle en a modelé un et l’appela Ganesh. Celui-ci était si impliqué qu’il a interdit l’entrée à Shiva. Puis, Shiva le fait assassiner. Comme Parvati était inconsolable (elle le considérait comme son fils), son mari l’a ressuscité.
Ganesh a une tête d’éléphant parce que les serviteurs n’ont pas trouvé d’autres têtes à ajouter à Ganesh. Il fut ensuite adopté par Shiva. Le dieu éléphanteau est ainsi né. Il est vénéré dans tous les pays où la religion Hindou est présente.
Le dieu de l’amour : la vertu essentielle de la vie
En tant que dieu, Ganesh a aussi une mission, sinon plusieurs. Il doit veiller sur le commun des mortels et assurer le bon fonctionnement de la société. C’est pourquoi son sakti ou pouvoir principal est l’amour. Il symbolise l’amour parce qu’il a lui été le témoin de l’amour de ses parents. Cela se manifeste de plusieurs façons :
- l’amour dans la famille,
- l’amour et le respect de la famille élargie et des proches,
- l’amour et la compassion pour autrui, sa communauté et les autres membres de la société,
- l’amour et le respect des formalités religieuses,
- l’amour de Ganesh.
Ainsi, il règle les problèmes dans la famille, dans la communauté et en société. Même les conflits dans la sphère professionnelle sont compris dans son cadre d’intervention. Avoir un tableau représentatif de Ganesh, c’est témoigner de l’envie d’être aussi bon que lui.
Le dieu à prier en cas de problèmes
Ganesh intervient aussi en cas de souci. Il permet de vaincre les mauvais esprits et d’éviter les mauvaises vibrations. C’est pour cette raison qu’il tient une hache dans une de ses mains. Cette arme permet de venir à bout de tous les obstacles. En son époque certainement, c’était la plus puissante arme ayant existé. Dans une autre main, il a un nœud coulant ou une vipère. Il sert à attraper le fruit des erreurs passées. Ainsi, la vie devrait ne plus présenter d’obstacles lorsqu’on prie Ganesh.
C’est aussi le dieu des récompenses, celui qui sait reconnaître un cœur pur. Il offre des friandises ou des gâteaux à ceux qui cherchent la vérité. Dans la vie de tous les jours, cela signifie beaucoup. Les bonnes personnes reçoivent le fruit de leur qualité et de leurs vertus comme il se doit. Une manière pour la religion de pousser les gens à devenir meilleurs ou à rester vertueux en toute circonstance.