Depuis quelques années, la Corée du Sud est devenue la destination de voyage la plus prisée. En effet, les traditions ainsi que la culture sud-coréenne ne cessent d’attiser l’attention d’un bon nombre de mondes. Vous projetez de faire un voyage dans le Pays du matin frais, il est temps d’en savoir plus sur ses traditions.
Il faut respecter l’âge et la hiérarchie en Corée du Sud
Pour commencer, il est important de vous faire savoir que la hiérarchie tient une place importante en Corée du Sud. Lors de votre voyage, vous allez constater que même les enfants respectent ce système des aînés et des juniors. Il en va de même pour l’âge. Et cette tradition ne cesse de marquer les structures sociales.
En Corée du Sud, les jeunes doivent répondre aux aînés sans poser de question. En effet, dans ce pays, l’âge est demandé en toute circonstance. Si vous voyagez en Corée du Sud, il est inutile de cacher votre âge. D’ailleurs, rien ne vous empêche de demander l’âge de votre interlocuteur. Cela pourrait aider ce dernier à savoir comment s’adresser à vous.
Ce que vous ne devez pas faire
Lors de vos voyages en Corée du Sud, vous devez faire attention au savoir-vivre. En effet, il y a certaines choses que vous ne devez pas faire. Afin d’éviter la confusion, sachez donc que ce n’est pas décent de vous montrer familier en public. Porter des tenues sales ou peu présentables est également à éviter.
Si vous avez la chance de manger dans un restaurant coréen ou d’être invité chez un ami coréen, évitez de planter votre baguette dans le riz. Vous devez également accepter un verre venant d’une personne plus âgée. Outre cela :
- Évitez de montrer votre impatience en public
- Évitez de vous moucher en public
- Évitez de recevoir d’une main les présents.
Tenir compte des savoir-vivre
Sachez que les Coréens n’ont pas l’habitude de se serrer la main comme les Occidentaux. En effet, le fait de se serrer la main est considéré comme un manque de respect. Lors de la salutation, on vous conseille de commencer par garder une distance plus convenable et de vous incliner légèrement.
Évitez également tout contact visuel avec votre interlocuteur. Si vous êtes invité chez quelqu’un, il serait convenable d’enlever vos chaussures. Vous devez aussi vous présenter avec un petit cadeau. C’est à l’aîné de payer la première partie du repas, s’il vous invite au restaurant. Et pour le remercier, c’est à vous de régler l’addition de la seconde tournée.
Le mariage en Corée du Sud
Dans le pays du matin frais, la famille a encore un pouvoir de décision fort dans le choix du partenaire. Un Coréen doit trouver un partenaire qui doit plaire et correspondre aux parents. L’idée de parler de ce genre de mariage à un Occident peut gêner un Coréen. Lors de vos conversations, on vous conseille donc d’éviter de parler de mariage.
Si vous êtes obligé, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit. Cela afin de le mettre à l’aise. Sachez aussi que le divorce est considéré comme une disgrâce pour les familles respectives.