Vous voulez vivre dans un intérieur contemporain, scandinave ou industriel ? Vous aurez sûrement besoin de meubles modernes. Ce ne sont pas tous ceux qui se trouvent sur le marché qui sont durables. Nous vous recommandons ainsi de ne privilégier que les matériaux que nous allons vous présenter.

Les bois laqué

Le bois est un matériau déjà durable en soi, mais qui reste tout de même délicat sans un traitement adéquat. Ce traitement n’est autre que le laquage. Si vous voulez donc des meubles modernes en bois pour votre salon, votre chambre ou votre cuisine, assurez-vous qu’ils aient été laqués. Ce traitement leur permet en effet de mieux résister à la pénétration des liquides, de la poussière et de saletés en tout genre. Il permet ainsi d’augmenter encore leur espérance de vie et de garder plus longtemps leur éclat.

Le fait de vernir les parties en meubles en bois permet par ailleurs de s’assurer que leur surface soit lisse et uniforme et convienne ainsi à tout intérieur qui se veut moderne. Avant de jeter votre dévolue sur ces meubles cependant, informez-vous bien sur le type de vernis utilisé. S’il s’agit de vernis ordinaires, passez votre tour, car ils ne permettent pas au bois de bien respirer. Cela n’est pas le cas pour les vernis légers qui, eux, ne portent pas atteinte au toucher et au bel aspect caractéristique du bois.

Le métal

Quand on parle de résistance dans le temps, le métal est la matière à laquelle on pense le plus. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que les tables industrielles et les bahuts font partie des meubles les plus prisés pour un intérieur moderne. A noter que les attributs de chaque type de métal ne sont pas totalement les mêmes. Ainsi :

  • Les meubles modernes en acier sont surtout appréciés pour leur grande résistance à l’humidité et la facilité de leur entretien. Ils sont ainsi nombreux à être proposés pour la cuisine et la salle de bain.
  • Les meubles modernes en aluminium ont pour meilleurs arguments leur légèreté et leur très bonne résistance à la chaleur
  • Les meubles modernes en laiton attirent surtout pour leur solidité, leur maniabilité et leur esthétique

Le cuir

Difficile également de parler de meubles modernes durables sans penser à ceux revêtus de cuir. Eh oui, en plus de donner de la noblesse et de l’élégance à ces meubles, cette matière est dotée d’une résistance naturelle inégalable.

Il suffit de bien l’entretenir pour pouvoir garder les meubles conçus avec au moins une dizaine d’années. Et durant ce laps de temps, vous jouiez d’un excellent niveau de confort sur votre fauteuil ou canapé conçu avec. Cela n’est pourtant pas le cas avec les autres revêtements qui eux, deviennent désagréables ou irritants pour la peau sur la durée. 

Plastique

Quand on parle de décoration moderne, il est difficile de ne pas faire mention des meubles en plastique. On constate tout de même que ces derniers temps, ces derniers sont de plus en plus délaissés au profit de leurs concurrents conçus avec les autres matières précitées. Pourtant, en termes de résistance, ils n’ont rien à envier à ces derniers.

Contrairement au bois et au métal, par exemple, ils sont totalement à l’abri des moisissures. Leur capacité de résistance, et ainsi à préserver leur état originel longtemps, n’est même pas influencée par son environnement, alors qu’avec un air ambiant plus salé, certains meubles en métal peuvent se corroder.