Le jeu de rôle ou RPG est un jeu consistant à évoluer dans un univers donné en jouant un ou plusieurs personnages. Malgré l’avènement des jeux vidéo, il continue d’attirer de nouveaux adeptes. Vous également, vous y êtes intéressé ? Vous êtes sûrement en train de vous demander quel est le premier par ses titres. Cela implique la nécessité de revenir à l’origine de ce jeu.
Le jeu de rôle à son origine
L’avènement du jeu de rôle a eu lieu dans les années 1970. À l’époque, tout se jouait sur une table. Cette dernière rassemblait autour d’elle plusieurs joueurs « dirigée » par un maître de jeu. Chacun disposait d’une feuille blanche sur laquelle il choisissait une catégorie de personnage. Le déroulement du jeu était le même que dans un jeu de plateau. Les dés détermineront les déplacements et les actions pouvant être faits. Le maître de jeu servait de guide pour les joueurs au cours de leur expérience. Ceux-ci obtenaient de lui des détails sur l’histoire et le contexte dans lequel se trouvaient les actions. Il se fait aider, pour cela, par un livre explicatif.
Donjon et dragon pour poser les bases
Si vous demandez aux habitués aux jeux de rôle quel est le titre qu’ils préfèrent le plus, la plupart vous parleront sûrement de Donjon et Dragon. Pourtant, il s’agit du plus ancien jeu de rôle. On peut dire qu’il a posé les bases et les règles du RPG, en ne citant que :
- Les points de magie
- L’héroïque fantasy
- Le tour par tour
Le jeu n’était disponible, à l’époque qu’en version papier. Les lancées de dés étaient incontournables. Ainsi, si l’ouverture d’un coffre-fort était nécessaire pour évoluer, il faudrait obtenir un certain chiffre pour pouvoir « agir ». Si le chiffre est en deçà de l’intervalle requis, il y aura plus souvent, un malus. Dans le cas contraire, il y aurait un bonus. Le coffre s’ouvrira, par contre, si le chiffre se trouve dans cet intervalle. Cette version traditionnelle du Donjon et Dragon intéressait déjà de par son caractère social et de la convivialité qu’elle génère. Sa lenteur constituait cependant son plus grand inconvénient.
DND, premier précurseur des jeux de rôles numériques
Pour remédier à cette lenteur, le premier RPG numérique a été conçu. Il se nomme DND et a été lancé en 1974 aux États-Unis. Un PC était nécessaire pour y jouer. Plusieurs autres l’ont suivi, mais comme lui, il ne s’agissait, pour être honnête, que des précurseurs de nos jeux de rôle numériques actuels.
Les premières personnes qui ont pu les expérimenter étaient tout de même époustouflées par leur graphisme basique, leur esthétique simpliste et leur disponibilité seulement en noir et blanc. Ils constituaient déjà cependant une véritable révolution à l’époque. En effet, même si les règles du RPG sur la table étaient préservées, le lancer des dés n’était plus nécessaire. La décision du destin appartenait donc à la machine.
Dragon Quest, comme premier véritable RPG numérique
Il faudrait attendre, par contre, l’année 1986 pour assister à l’évènement du premier RPG numérique tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’était l’année de disponibilité sur la Famicom de Nintendo de Dragon Quest. Cette console avait, à l’époque, une la technologie des cartouches à mémoire flash et était donc plus puissante qu’un PC.
Cela a donné la possibilité aux créateurs de faire profiter aux joueurs d’une vraie histoire et d’une meilleure appréhension du jeu. Mieux encore, ceux-ci avaient déjà la possibilité d’avoir un aperçu à l’écran de leurs ennemis et alliés avec leurs niveaux et leurs déplacements. C’est également à cette époque que les joueurs ont pu profiter, pour la première fois, d’un jeu en couleur.