Le bois brûlé permet de refaire une décoration d’intérieur et d’extérieur avec un petit budget. Il est très beau et peut être utilisé partout. Sa réalisation ne demande guère de temps si vous le faites vous-même alors que la finition est toujours parfaite. Que des avantages…
La technique du bois brûlé ou le shou-sugi-ban
Tout droit venu du Japon, la technique du shou-sugi-ban se démocratise et s’invite chez nous. Cette méthode connaît un véritable succès parce qu’elle se réalise facilement. Pas besoin de matériau imposant ni de matériel spécifique. Un bois, un chalumeau et un fixateur suffisent. Une brosse métallique peut être nécessaire si vous voulez parfaire le design. Le brossage se faisant dans le sens des fibres.
Ce procédé connaît également du succès parce qu’il permet de travailler toutes les surfaces en bois avec facilité. Meubles, murs, cloisons… tout ce qui est en bois peut y passer. À noter que seuls les cèdres, pin, chêne et mélèze peuvent subir la technique du bois brûlé. Les bois durs et nobles vont directement brûler au contact de la flamme. Vous êtes aussi seul à décider de la couleur finale.
Une déco DIY avec du bois brûlé
En DIY, vous avez deux options : brûler uniquement les veines de printemps ou brûler les veines d’été. Dans l’un ou l’autre cas, vous allez brûler le bois. C’est la profondeur et la durée du traitement qui varie, de 3 à 5 mm et de 5 à 10 minutes. Cela ne devrait pas être compliqué puisque vous pouvez vous arrêter lorsque vous obtenez la couleur souhaitée. Le geste idéal, allez d’un côté à l’autre en gardant la même intensité jusqu’à la fin des travaux.
Si vous n’avez pas le temps pour ce petit bricolage, pensez à acheter des modèles prêts à être installés ici. Ils sont nombreux et ils ne requièrent pas de traitement spécifique. Vous pouvez choisir du bois brûlé pour la cuisine, la douche, le salon ou la chambre à coucher. Comme ils sont étanches et durables, ils peuvent également être installés à l’extérieur. Ils sont d’ailleurs parfaits sur votre façade.
Refaire sa façade avec du bois brûlé
Le bois brûlé est :
- très résistant : le bois est vraiment brûlé. Il résiste au choc et est parfaitement imperméable. Le gel et l’humidité n’auront que très peu d’effet. Les insectes xylophages ne peuvent plus faire grand-chose d’ailleurs parce que le brûlé détruit la couche nutritive. ;
- particulièrement robuste : le bois est endurci. Il ne se déforme plus et ne gonfle pas même sous une forte chaleur après une pluie intense ;
- étanche : la couche de carbone résiste très bien au feu. Elle peut brûler, mais seulement sous un feu intense et si elle est exposée longtemps.
Ce sont toutes les raisons qui font que le bois brûlé peut être utilisé sur une façade. Mieux encore, elle apporte une finition moins banale et moins commune tout en étant abordable. Cela change de la façade peinte, en brique ou en pierre traditionnelle.