Pour optimiser la décoration de votre maison et améliorer l’aspect de votre maison. Vous vous êtes lancé dans des travaux de rénovation. Vous aimerez d’ailleurs rénover votre escalier en hêtre. Mais pour assurer la réussite de votre projet, vous voulez tout faire bien. Découvrez dans notre guide comment vous pouvez procéder pour rénover comme un pro votre escalier en hêtre.
Le nettoyage de l’escalier en hêtre
Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer votre escalier pour qu’il retrouve sa beauté d’avant. En effet, il vous suffit de le rénover pour qu’il redevienne esthétique. Pour rénover votre escalier en hêtre comme un professionnel, la première étape que vous allez compléter est le nettoyage de l’escalier. Pour préserver la finesse et la solidité du hêtre ainsi que sa couleur rosée. Nous vous recommandons de le nettoyer avec des produits doux. Les produits chimiques sont trop agressifs et risquent de détériorer encore plus son aspect en rendant votre escalier trop blanc. Pour nettoyer efficacement les marches et la rampe de votre escalier en hêtre. Vous allez :
- Enlever toute la poussière sur l’escalier avec un balai et un chiffon doux.
- Utiliser un nettoyant doux que vous avez fabriqué en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon. Mais là encore, vous devez choisir un savon doux.
- Faire passer un chiffon doux que vous avez imbibé du nettoyant sur la rampe et les marches de votre escalier.
Si toutefois, votre escalier n’arrive pas à retrouver son bel aspect ou qu’il n’arrête pas de grincer. Vous pouvez toujours le remplacer. Si vous adorez les escaliers en bois, cet escalier droit en bois de hêtre peut vous plaire.
Le ponçage et la pose de vernis sur l’escalier
Après avoir bien nettoyé votre escalier en hêtre et qu’il est bien sec. Vous allez passer à l’étape suivante qui consiste à le poncer. Le ponçage est indispensable afin d’éliminer les tâches sur les marches de votre escalier, mais aussi pour lisser toute sa surface. Pour cela, nous vous recommandons l’utilisation d’un papier à poncer grain fin. Il pourra éliminer les défauts de la surface de votre escalier, mais il permettra de faciliter la pose future du vernis. Quand vous aurez fini le ponçage, vous allez faire passer un chiffon doux sur les marches et la rampe de votre escalier afin d’éliminer les restes du ponçage. Ensuite, vous allez procéder à la pose du vernis. Pour retrouver la couleur rosée du hêtre. Vous allez utiliser du vernis transparent. Mais il existe aussi du vernis pour bois de couleur.
La pose du traitement vitrificateur
Pour finaliser la rénovation de votre escalier en hêtre, vous allez procéder à l’application d’un traitement vitrificateur. Ce traitement est plus que recommandé afin de protéger votre escalier des agressions et pour assurer sa longévité. Pour un résultat impeccable, nous vous recommandons d’utiliser un vitrificateur en gel. En effet, ce produit est plus facile à appliquer sur les marches, la rampe ainsi que le garde-corps et les limons de l’escalier.