Les plantes artificielles ne disposent pas de racines afin de rester stables. Pour pallier cela, vous avez la possibilité de les lester et de les rempoter. Alourdissez et stabilisez efficacement vos fleurs artificielles en suivant nos conseils et nos méthodes. Cela vous permettra de ne pas les casser ou les fragiliser.
Pour rempoter les plantes artificielles d’intérieur
Pour vos plantes d’intérieur, l’idéal serait de rempoter dans un grand pot ou dans un cache-pot. Recouvrez par la suite la surface avec des galets ou de la pouzzolane. Ajoutez-y d’autres pièces décoratives. Les étapes du rempotage sont rapides et simples.
- Définissez l’endroit où vous allez déposer votre plante.
- Débarrassez l’espace autour pour faciliter l’opération.
- Placez le pot ou le cache-pot à l’endroit dédié.
- Chargez le contenant de billes d’argile en maintenant la plante bien verticale. Repérez-vous à partir d’un pan de mur, d’un meuble droit ou d’une arête de porte.
- Pour terminer, recouvrez la surface de terreau ou d’écorce de pin pour optimiser le réalisme. Réaménagez l’espace autour de votre plante pour la mettre en valeur.
Vous avez un large choix de pots dont certains sont plus lourds que d’autres. La fibre de verre et la céramique qui sont plus lourdes que le plastique garantissent une meilleure stabilité. Mais pour une plante d’intérieur, un cache-pot en plastique est suffisant.
Pour rempoter les plantes artificielles d’extérieur
Pour garantir la stabilité de la plante artificielle d’extérieur, l’idéal serait de les disposer à un niveau plutôt bas. Alourdissez la base de la plante ou fixez-la de manière à ce que son centre de gravité soit assez bas. Mais avant tout, assurez-vous que votre plante ait subi un traitement anti-UV afin qu’elle puisse résister aux attaques climatiques.
S’il s’agit de plantes artificielles de balcons ou de terrasses, la démarche de rempotage est la même que celle des plantes d’intérieur. Utilisez des pots en pierre ou en matière plus lourde. Ajoutez des galets ou du sable pour que votre plante puisse mieux résister au vent.
S’il s’agit de plantes artificielles de jardin telles que les arbustes, celles-ci ont besoin d’être traitées comme de vraies plantes. Optez pour un pot en plastique plutôt profond. Creusez un trou qui correspond à la hauteur du pot dans lequel vous allez entreposer la plante.
Ne délaissez pas le côté esthétique
Le côté esthétique est un point important. Créez l’illusion du naturel en ajoutant des éléments de décorations à la surface de vos pots. Pour un aspect naturel, vous avez les écorces de pin, du lit de noix de coco pilé ou de la fibre de noix de coco. Vous avez également la terre, le paillis, les écorces de fève de cacao.
Pour miser sur le réalisme, recouvrez la surface de vos pots avec des galets naturels ou reconstitués, des billes d’argile, de la mousse verte artificielle, de l’ardoise pilée… Le choix est vaste et c’est à vous de parfaire le réalisme que vous souhaitez attribuer à vos plantes décoratives artificielles.