Parmi les différents styles de décoration, le vintage gagne de la popularité, grâce à son retour en force. Son intégration dans une maison aide à donner une apparence originale et authentique à votre intérieur. Si vous voulez réussir dans ce type de décoration, vous devez prêter attention à certains points clés suivants.
Le choix des couleurs appropriées
Ce point ne varie pas en fonction du style de décoration choisi pour votre intérieur. En effet, vous devez constamment tenir compte du maintien de l’équilibre de l’espace.
En souhaitant la mise en place d’un style des années 50, vous devez être très attentif. De nos jours, un grand nombre de personnes choisissent les couleurs chaudes. Par conséquent, il est fréquent d’apercevoir des salons, que l’on orne avec une couleur jaune moutarde, orange, vert et bleu canard.
En dépit de l’attrait de ce style de décoration au début, un certain nombre de propriétaires se lassent rapidement. Si vous êtes un amateur de ses couleurs moins voyantes, vous devrez éviter son utilisation comme la couleur de base. À la place, vous pouvez les insérer, de manière subtile, dans votre décoration. Par exemple, vous pouvez opter pour l’usage des coussins ou des plaids, qui se composent de l’une d’entre elles.
En revanche, vous devez mettre en avant les couleurs gaies, tout en évitant les tons flashy. En ce qui concerne les murs, il est préférable de choisir les couleurs claires.
Le choix des matières et des accessoires
Pour réussir l’inspiration du style vintage dans la décoration, il est important de choisir les bonnes matières et les bons accessoires. En optant pour le style vintage, la mise en valeur des rideaux en velours et des plaids est à privilégier. Cependant, vous ne devez pas oublier l’utilisation des tapis ronds, comme cette collection à prix moins cher. De tels accessoires de décoration ont l’avantage d’être intemporels.
Par ailleurs, les accessoires de décoration de style vintage ont toujours leur place parmi les divers styles de décoration. Heureusement, la plupart des tapis stylés peuvent s’adapter parfaitement à la décoration vintage. De plus, vous avez la possibilité de découvrir des beaux tapis à des prix très abordables, en ligne, pour décorer votre intérieur.
Concernant les caractéristiques graphiques et les motifs des fleurs, ils sont les bienvenus dans la décoration du style vintage. Afin d’y parvenir, vous devez prioriser certaines matières, notamment :
- Le formica
- Le laiton
- Le cuir
- Le cuivre
Le choix des luminaires
Pour un style vintage, n’oubliez pas d’introduire les suspensions et les lampes d’appoint. Ces types de luminaires contribuent grandement à la reproduction d’une ambiance tamisée, caractéristique des années 50. Pour privilégier le côté vintage, vous devrez mettre en avant les luminaires fabriqués à partir de l’acier ou du métal. Dans des magasins de fouilles, vous aurez la chance de découvrir de vieilles lampes qui disposent des bras articulés.
De toute manière, sur le marché des articles d’occasion, il est fort probable que vous découvrirez d’innombrables types de lampes. Parmi eux, vous aurez probablement les chances d’en trouver celles qui sont en liaison avec la tendance vintage.