Une parfaite alternative aux cheminées traditionnelle, la cheminée bioéthanol fait rêver par sa belle flambée. Pratique, esthétique, économique et écologique, ce modèle rassemble tous les atouts d’une cheminée de haute qualité. La cheminée bioéthanol est le système de chauffage nouvelle génération la plus appréciée. Il est utilisé comme chauffage d’appoint et quatre éléments contribuent à son bon fonctionnement : un carburant, un brûleur et un réservoir, une combustion.
Un carburant qui lui est propre
Comme son nom l’implique, ce type de cheminée dernière génération fonctionne grâce au bioéthanol dénommé également éthanol. Le bioéthanol est l’unique carburant compatible avec cette cheminée. Il est, pour cela, strictement interdit d’utiliser un autre carburant que le bioéthanol. Il s’agit d’un carburant biologique issu de matière végétale ou de produits 100% naturels, en l’occurrence :
- la betterave
- les céréales (maïs, blé )
la canne à sucre.
Ces derniers sont puisés dans l’agriculture intensive. Chaque matière est fermentée et transforme l’amidon et le sucre en alcool puis en bioéthanol. C’est ce qui fait de la cheminée bioéthanol un modèle écologique. Toutefois, sa combustion produit des gaz toxiques. Pour un fonctionnement de 3 heures par jour, la cheminée bioéthanol consomme en moyenne un bidon de 20 litres de combustible en trois semaines.
Un brûleur et un réservoir pour un fonctionnement optimal
La cheminée bioéthanol fonctionne à partir de l’association d’un brûleur et d’un réservoir. Le brûleur se charge de la création de la flamme tandis que le réservoir est réservé pour le remplissage du combustible bioéthanol. Grâce au brûleur sécurisé avec réservoir, le bioéthanol stocké est brûlé. Le réservoir rempli de bioéthanol alimente le brûleur pour créer ainsi les flammes.
Une fois le réservoir rempli, il ne reste plus qu’à allumer le foyer à l’aide d’une longue allumette ou d’un allume-feu. Pour certains modèles, l’appareil est déjà équipé d’un système d’allumage automatique, cela permet une utilisation encore plus simplifiée. Pour profiter d’un moment convivial autour d’un feu, il suffit d’appuyer sur le bouton.
Il faut savoir que le réservoir se décline en deux types, le réservoir en gobelet, avec une petite capacité de stockage et le réservoir en matière poreuse qui absorbe le combustible. Il faut s’assurer que le brûleur soit refroidi pour faire un réapprovisionnement.
Une combustion pour une belle flambée
Enfin, la combustion est le dernier élément qui compose la cheminée bioéthanol. Cette combustion est créée à partir du brûleur. Au moyen d’un briquet allume feu adapté, l’usager allume le brûleur et la combustion libère de vraies flammes. Cela se traduit par une source de chaleur. En passant par le réservoir, le feu se répand dans le brûleur, contenant le liquide de combustion.
La durée de combustion d’une cheminée bioéthanol est de trois heures environ. En fonction du modèle choisi, le réglage peut se faire manuellement ou de façon automatique grâce à un détecteur de combustion. Toutefois, il faut faire attention au rejet de monoxyde de carbone qui est vraiment toxique et peut être mortel. L’installation d’une cheminée bioéthanol convient surtout pour une pièce supérieure à 10 m2.