La mise en place d’un garde-corps est un travail qui nécessite un savoir-faire exceptionnel. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de faire appel à un professionnel pour la mise en place de votre structure. Cependant, si vous avez quelques notions en matière d’installation de fixation de garde-corps, rien ne vous empêche de réaliser vous-même cette opération. Voici quelques conseils à suivre afin de vous aider à fixer votre garde-corps sur une chape en béton.
Les normes à respecter
La mise en place d’un garde-corps est indispensable afin d’éviter les chutes accidentelles. Du fait de son importance, vous devez savoir l’installer. On vous recommande même de le mettre en place tout en tenant compte des normes. Sachez qu’un garde-corps est un équipement de sécurité. Afin qu’il puisse réaliser sa mission, son installation doit respecter la norme NF 01-012.
Afin de respecter cette norme, vous devez aussi faire en sorte de vérifier les dimensions et la disposition de votre garde-corps. La main courante de votre installation doit se situer au moins un mètre du sol. Pour ce qui est de l’écart entre deux câbles, il doit être 18 centimètres maximum. Il est aussi important de préciser que la structure doit pouvoir supporter un effort de 60 N/ml en espace privé. Il est aussi conseillé de tenir compte de la distance entre les deux barreaux. Elle doit être de 125 centimètres.
Préparer le sol et prendre les mesures
Bien avant de fixer votre garde-corps, vous devez penser à préparer le sol. Ce dernier doit être sain et propre. Pour cela, il vous suffit de nettoyer l’espace du chantier et le muret. Si vous constatez des imperfections, n’hésitez surtout pas à les réparer. Pensez également à la méthode de fixation. Celle-ci doit être en accord avec votre type de muret.
Il est temps de prendre les mesures. Commencez par la hauteur de la chape sur laquelle vous allez installer votre garde-corps. Tracez plusieurs repères tout au long de la chape. Posez ensuite un poteau sur la ligne que vous avez tracée. Marquez le positionnement de chaque poteau. N’oubliez surtout pas de respecter la distance de 125 cm entre les barreaux. Vérifiez que les lignes soient parfaitement parallèles.
Installer votre garde-corps
Après ces quelques étapes, vous pouvez maintenant mettre en place votre structure. Pour cela, vous pouvez :
- Percer le muret
- Poser les poteaux de garde-corps
- Installer la main courante
- Fixer les barres horizontales
Pour percer le muret, utilisez les repères et un poteau témoin. Une fois que vous avez repéré les trous, il ne vous reste plus qu’à percer. L’installation des poteaux est une étape facile. Utilisez un tire-fond afin de faciliter votre opération. Pour ce qui est de la mise en place de la main courante, on vous conseille de percer la main courante du garde-corps pour la poser sur les poteaux. N’hésitez surtout pas à demander l’aide de vos amis pour réaliser cette opération. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les barres horizontales tout en gardant un œil sur son horizontalité.