LES TYPES DE PORTES DIFFÉRENTES AVEC LESQUELLES VOUS POUVEZ CONSTRUIRE VOTRE CUISINE IDÉALE !

Portes en bois massif ou en panneaux de particules

L’idée d’une « cuisine », en tant que mobilier domestique à l’aspect esthétique défini, aurait sûrement fait sourire nos grands-parents, pour qui cette pièce dans laquelle « on faisait à manger » n’était rien d’autre qu’une sorte de pièce de service, et, en tant que telle, était confinée à une partie secondaire de la maison. Cependant, il existait déjà à l’époque des habitations dans lesquelles la cuisine avait la forme et les fonctions du « salon » d’aujourd’hui, dans lequel on trouvait également la cheminée ou le poêle, l’évier et tout ce qui était nécessaire pour cuisiner, tout comme c’est souvent le cas aujourd’hui dans les appartements des villes modernes, où le salon est un « espace ouvert » avec la salle à manger et la cuisine.

Dans les maisons de campagne ou dans celles des « gens normaux » d’autrefois, la situation était généralement la même et tant que les cuisines restaient le domaine des domestiques, ou des ménagères de l’époque, il n’y avait certainement pas trop de problème pour meubler ces pièces ! Bien sûr, le caractère essentiel de ces anciennes cuisines avait un certain charme ; la simplicité sans fioriture des réserves dans lesquelles étaient conservés les pots, les aliments, le vin et les produits laitiers, ainsi que le charme de certaines cheminées surélevées ou la beauté intrinsèque de certains éviers en marbre ou en pierre, fournissent aujourd’hui encore des canons auxquels, pour le meilleur ou pour le pire, nous continuons à nous référer. Cependant, la cuisine de l’époque était généralement un endroit inconfortable, mal éclairé, mal ventilé et souvent décoré uniquement pour cacher les zones salies par les poêles à charbon, les graisses alimentaires ou les lampes à gaz.

Quel type de porte de cuisine moderne choisir ?

Toutefois, après les différents changements sociaux qui ont suivi les deux guerres mondiales, lorsque la cuisine est progressivement devenue le champ d’action de la « femme au foyer » moderne et émancipée, un accent particulier a commencé à être mis sur l’esthétique et l’ergonomie de cette pièce, avec une attention croissante à la qualité des produits mobiliers qu’elle contient. Inspirées par les nouvelles cuisines modulaires créées aux États-Unis dans les années 20 et équipées des appareils les plus perfectionnés, de nombreuses cuisines italiennes d’après-guerre ont commencé à se transformer peu à peu en véritables meubles : surfaces recouvertes de nouveaux matériaux stratifiés faciles à nettoyer, bois utilisé pour ses qualités décoratives et non pour ses qualités purement structurelles, plans de travail pour lesquels l’esthétique revêt une importance croissante.

La réaction à la négligence originelle typique de ces environnements d’avant-guerre, ainsi que le bien-être et le style de vie de plus en plus informel qui s’est imposé à partir des années 1960, ont progressivement conduit à l’émergence d’une infinie variété de styles : Les maisons de province avaient leurs cuisines de style « classique » ou « rustique », dans lesquelles les appareils de dernière génération étaient même souvent cachés derrière des panneaux de bois aux motifs ornementaux assortis, tandis qu’en ville, l’utilisation massive d’acier inoxydable et de matériaux synthétiques (comme les stratifiés, en fait) élevait le cuisinier à domicile au rang d’expert en technologie alimentaire.

Les cuisines deviennent de plus en plus un symbole de statut social et les gens sont prêts à y investir des sommes de plus en plus importantes. Ce processus, au fil des années, a vu l’intérêt des acheteurs de ce type de meubles, pour l’esthétique et la qualité des matériaux avec lesquels ils ont été produits.

Parler de la qualité d’une cuisine exige toutefois de définir deux types différents de particularités intrinsèques : une qui concerne la solidité, la résistance et la durabilité des matériaux avec lesquels les meubles sont réalisés et une autre, encore plus purement technologique, qui concerne les appareils, les plans de travail, les équipements et les systèmes d’ouverture. Cela signifie qu’il y a désormais de nombreux éléments à évaluer lorsqu’il s’agit de juger les exigences d’une cuisine équipée !

Différents types de portes de cuisineDe ce point de vue, il est tout à fait compréhensible que l’on identifie souvent, peut-être un peu superficiellement, la « qualité » des cuisines aux mérites (ou aux défauts) des matériaux avec lesquels ses portes sont réalisées : il s’agit en effet de la partie du meuble qui est évidemment plus évidente dans la composition globale. D’autre part, les surfaces verticales sont aussi, quantitativement, de loin les parties les plus présentes dans une cuisine modulaire. La large gamme de produits disponibles sur le marché, ainsi que, parfois, le manque de clarté des fabricants quant aux caractéristiques techniques des matériaux qu’ils utilisent, génèrent souvent une certaine confusion.