Vous envisagez d’accrocher des tableaux à vos murs ? Cela peut être des cadres, des peintures, des photos, etc. Il faut bien les disposer afin de profiter d’un bon résultat. Pour cela, il y a quelques points à prendre en compte. Alors, comment assortir les tableaux ?
Faire un plan d’accrochage
Quel que soit le type de tableau que vous envisagez d’accrocher sur vos murs, sachez qu’il reflète votre personnalité. Il convient donc de bien les réaliser pour que cela puisse vraiment montrer qui vous êtes. Pour cela, vous devez faire un plan d’accrochage. Avec un tel plan, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur assortiment. De plus, cela vous donnera une idée du résultat sans avoir à accrocher et décrocher plusieurs fois vos tableaux.
Pour regrouper plusieurs cadres ou tableaux côte à côte et avoir un ensemble harmonieux, vous pouvez choisir de faire un regroupement par thème, par matière, par couleur ou par sujet.
- Pour le sujet, vous pouvez choisir entre les portraits, les souvenirs, les dessins, les plantes, les oiseaux, les paysages, etc.
- Pour la couleur, elle doit être en parfaite harmonie avec la couleur de votre pièce.
- Concernant les matières, pensez à choisir les mêmes types de supports et le même type d’encadrement.
Bien placer les tableaux et leur assurer un bon éclairage
L’emplacement des tableaux doit être choisi avec précaution. En fait, il est conseillé d’éviter les places trop éclairées par la lumière directe. C’est une question de conservation, sauf si vous choisissez des tableaux comme les modèles proposés sur love trophy. Sinon, des éléments comme les pastels ne résisteraient pas à la lumière.
Ainsi, si vous souhaitez que vos tableaux soient bien éclairés, pensez à un emplacement où les éclairages ne sont pas trop riches en rayons ultra-violets. Évitez donc les lampes halogènes et préférez les lampes à incandescence ou les lampes économiques. S’il s’agit d’un seul petit tableau, choisissez de l’accrocher entre deux éléments comme des meubles ou des fenêtres plutôt que de le mettre sur un vaste mur.
Le choix de la disposition
Lorsqu’on parle d’assortir des tableaux pour assurer la décoration d’une pièce, la disposition tient aussi un rôle important. Donc, vous pouvez les disposer en ligne horizontale. C’est très courant et elle permet de bien équilibrer l’ensemble. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de les aligner des bords externes bas ou hauts. Cela permet de profiter d’un peu de modernité, sans trop en abuser. Vous pouvez aussi choisir de les disposer sur une ligne verticale.
Vous pouvez aussi choisir la disposition régulière si tous vos cadres sont identiques et ont les mêmes dimensions. Pensez à les rapprocher comme pour former un seul grand cadre. Les formes identiques qui se répètent vont assurer la création d’un rythme pour animer le mur. Pour les séries d’encadrements réduits en dimensions, vous pouvez choisir la disposition symétrique. Choisissez cette manière de disposer au-dessus d’un meuble bas. Il y a aussi la disposition géométrique où vous choisissez une forme géométrique pour disposer les cadres.