Qu’est-ce qu’un dressing ?
Le dressing est le « must-have » que tout le monde rêve d’avoir chez soi, mais que beaucoup de gens pensent ne pas pouvoir réaliser en raison de la taille, de la forme ou de la disposition de leurs pièces.
Dans un certain sens, le dressing est l’évolution de ce qui était autrefois, dans les demeures seigneuriales, la « salle des costumes ». Aujourd’hui, les maisons sont plus petites, les besoins ont changé mais, même lorsqu’elle est réalisée en grande partie avec des meubles modulaires, ou plus encore, lorsqu’elle est construite sur mesure, la cabine devient une véritable armoire qui remplace souvent l’armoire volumineuse placée dans la chambre à coucher, surtout lorsque cette dernière est en fait « de trop ». Tout cela, bien sûr, donne aux vêtements une plus grande « visibilité » et permet d’exploiter des espaces de la maison autrement peu utilisés. La cabine est en fait un type de meuble adapté à une niche, un coin, un compartiment hérissé de piliers ou un simple renfoncement dans le mur. Pour le construire maintenant il faut très peu de choses : il est essentiel le relief exact des mesures, le bon état des murs, un budget qui couvre aussi bien le coût des meubles (les éléments internes où nous mettons les vêtements) que le coût des fermetures externes (les murs et les portes éventuelles), et un concepteur qui peut conseiller le meilleur des différentes dispositions.
Cousu comme une robe de tailleur, il peut être « rectangulaire » (parfait, par exemple, pour être placé derrière le lit), ou « triangulaire » (c’est-à-dire avec deux côtés en forme de L) pour exploiter au mieux chaque centimètre d’espace. Mais il pourrait aussi être équipé sur trois côtés, voire quatre. Minimaliste ou dans un style purement « classique », super-accessoirisé ou plus simple, très grand ou très petit, voire composé avec la seule fonction d’un minuscule dressing.
Construit en bois, en plaques de plâtre ou simplement obtenu avec de grandes portes coulissantes pour fermer une niche dans la maçonnerie, le dressing peut donc être personnalisé à 360°. Généralement, comme nous le verrons, il peut être mis en place facilement, sans travaux de maçonnerie. La qualité de l’ouvrage dépend toutefois du professionnalisme des concepteurs et des installateurs des magasins où vous l’achetez, qui déterminent souvent sa solidité, sa praticité d’utilisation et le soin apporté aux détails.
Examinons de plus près les différents types de dressings disponibles, du point de vue de leur disposition interne et de leur aménagement.
Dressing d’angle sur deux côtés
Ce type de dressing est certainement l’un des plus courants à trouver, car il permet l’utilisation de l’angle et est donc préféré dans de nombreux cas afin d’optimiser l’espace. Toutefois, afin d’utiliser au mieux ce type de cabine, elle doit avoir une largeur minimale de 210 cm et une profondeur minimale de 180 cm. Dans l’exemple montré ici sur le côté, une paroi de verre a été créée comme séparateur, positionnée derrière le lit pour laisser la chambre aussi « libre » que possible à l’œil de ceux qui y entrent. Le matériau utilisé dans la plupart des cas pour créer ce type de séparation n’est pas le verre, mais la plaque de plâtre qui, étant un matériau facile à utiliser et peu coûteux, est parfaitement adaptée à ces usages et permet de créer des aménagements intérieurs également très particuliers.
Si l’esthétique du dressing nous fascine en fait, mais nous ne sommes pas bien disposés envers la fastidieuse installation de matériaux coûteux comme le verre, ou difficile comme la vraie maçonnerie, vous pouvez considérer la plaque de plâtre comme une alternative valable, il nous permettra de « couvrir » parfaitement notre équipement interne même si vous devez donner les cloisons des formes très difficiles à réaliser d’une manière différente.
En ce qui concerne l’intérieur, il existe de nombreuses possibilités de choix structurels.
La cabine photographiée ci-dessus, par exemple, est construite en utilisant la structure d’une véritable armoire, simplement sans portes. Ce type de dressing peut être construit à l’aide d’éléments disponibles sur le marché en 45 cm et 60 cm de profondeur. Le choix le plus approprié dépend évidemment de l’espace disponible devant la structure elle-même.
Les hauteurs disponibles pour ce type de modules sont différentes et, dans le cas de ceux de la collection « La Casa Moderna », il est également possible de les réaliser « sur mesure », afin d’exploiter complètement l’espace. Même en hauteur, ce type d' »adaptation » est possible ; en effet, les produits « La Casa Moderna » sont toujours personnalisables au mieux en fonction des mesures et des besoins du client.