Le couloir est un lieu de passage très fréquenté au quotidien. Vous devez alors faire ce qu’il faut pour assurer son éclairage. Cela facilitera la circulation toutes les nuits. Quelques critères sont à prendre en compte pour obtenir un éclairage répondant à vos attentes quotidiennes. En effet, vous ne risquerez pas de vous cogner la nuit.
Choisir un éclairage uniforme pour le couloir
L’erreur serait de vous focaliser sur un seul point lumineux au moment de choisir l’éclairage de votre couloir. Effectivement, cela va créer une ambiance sinistre avec beaucoup d’ombre sur ce lieu de passage. Vous devez faire attention à ce que l’éclairage que vous choisirez soit parfaitement uniforme. Il ne doit pas non plus devenir éblouissant à chaque allumage.
Il est plus judicieux d’utiliser un éclairage qui s’adaptera efficacement à l’architecture de votre habitation. Cela implique que vous devez prendre note de la hauteur sous plafond ainsi que la longueur du couloir. Il ne faut pas non plus amoindrir la teinture des murs ainsi que le sol. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à trouver l’éclairage adéquat pour votre couloir.
Optez pour un éclairage fonctionnel et décoratif en même temps
Il est tout à fait possible d’appliquer un décor graphique répondant à vos attentes. Vous allez alors rythmer et dynamiser le couloir en fonction de vos besoins quotidiens. Vous pouvez par exemple utiliser 4 suspensions identiques sur la longueur pour obtenir un éclairage optimal. Vous avez aussi la possibilité d’installer un plafonnier si le plafond du couloir est assez bas.
Ajouter en même temps d’autres sources lumineuses pour bien accompagner le plafonnier. Optez par exemple pour la pose d’appliques avec un éclairage indirect. Cela apportera plus de hauteur au plafond de votre couloir. En outre, des appliques mixtes peuvent suffire si votre couloir est assez banal. L’éclairage sera dirigé vers le haut ainsi que le bas.
N’hésitez pas à mixer les types d’éclairage pour votre couloir
Il ne faut pas hésiter à mixer différents types d’éclairages pour votre couloir. Cela permet d’obtenir un style original, mais aussi fonctionnel pour cette zone de la maison. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser des Leds encastrées sur les parties basses de vos murs. Vous allez ainsi créer une balise pour faciliter votre orientation même en pleine nuit. Ces Leds viendront aussi compléter un éclairage zénithal.
La pose de spots peut aussi se faire si vous avez un faux plafond. En outre, n’oubliez pas de mettre une réserve au niveau du pourtour du plafond. Cela vous évitera de plonger dans la monotonie après la pose de votre système d’éclairage dans le couloir.
Choisir les bonnes ampoules
Il est important de bien choisir les ampoules à utiliser sur votre couloir, peu importe le style d’éclairage. Notez que les options suivantes peuvent se montrer plus avantageuses pendant votre choix d’ampoules :
- Des ampoules halogènes : ce type d’ampoule peut éclairer correctement votre couloir. Assurez-vous seulement qu’elles ne soient pas éblouissantes pour assurer le confort de vos yeux.
- Des ampoules LED : le choix d’ampoules LED peut vous garantir une décoration stylée à la maison. Ce type d’ampoules ne peut pas vous offrir un éclairage pratique si elles ne sont pas accompagnées.
En tout cas, il faut éviter d’utiliser des ampoules fluorescentes pour éviter les problèmes d’éclairage.